Image de rebours GRT Gaz
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Le gaz vert produit localement en Bretagne participe au remplissage des stockages souterrains

Si la Bretagne produit déjà 5% du gaz consommé sur le réseau de distribution exploité par GRDF, le ratio dépasse localement 100% à certaines périodes de l’année.

Grâce aux compresseurs intelligents de GRT Gaz – dits rebours – ce type d'ouvrage répond à une problématique du biométhane : que faire de ce gaz vert injecté sur le circuit de distribution locale de GRDF lorsque la consommation est trop faible ? Comme il est impensable de le gâcher, la solution est de créer ce type d'unité de rebours pour passer le gaz du réseau de distribution vers le réseau de transport. Equipée d'un compresseur, cette installation permet de monter la pression du gaz de 7 à 40 bars pour qu'il soit acheminé là où les besoins s'en font sentir ou bien directement dans les stockages souterrains de gaz.

Le rebours favorise la concrétisation des unités de méthanisation dans la mesure où il permet à tout moment d’accepter la totalité de la production locale, notamment en période estivale où elle peut être supérieure à la consommation. Cette évolution des infrastructures gazières pour assurer une logistique flexible du biométhane permet de disposer d’une énergie renouvelable, totalement pilotable et stockable, et donc très utile pour la stabilité du système énergétique.

Trois équipements de ce type en Bretagne, une région pionnière dans le domaine de la méthanisation, où il sera appelé à voir arriver d’autres installations similaires sur le reste du territoire français :

  • A Noyal-Pontivy (Morbihan) en service depuis 2019
  • A Breteil au printemps 2023 (en cours de construction)
  • A Lamballe-Armor en 2024 (en étude)

Une aubaine puisque les projections annoncent que le pays a la capacité d’être autonome en gaz à l’horizon 2050 grâce à cette ressource renouvelable et locale pour se passer ainsi du gaz naturel étranger.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

694

dont raccordés au réseau GRDF

579

Capacité totale installée de biométhane

12,55TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 140 000

Période de référence : juin 2024