Prototype du bâtiment du Projet Vaujours
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Vidéo
  • Temps de lecture 3 Min

Projet Vaujours : deux pompes à chaleur et une chaudière pour exploiter le maximum de chaque système

Ce projet bénéficie d’une solution hybride gaz : une pompe à chaleur de 32kW dédiée au chauffage, une autre de 50kW dédiée à la production d’ECS. Ce système permet une efficacité tout au long de l’année : lorsque la température extérieure est trop basse, la chaudière gaz prend le relais de la PAC.

À Vaujours, la rue de Meaux, cette grande artère qui traverse cette ville de Seine-Saint-Denis, entre Livry-Gargan et Villeparisis, vient d’entamer sa transformation. En reconstruction d’un côté, elle connaît un renouvellement urbain de l’autre. Début 2025, c’est précisément sur cet axe que le promoteur Immobel France livrera un ensemble immobilier de 105 logements sur quatre niveaux, avec combles aménagés sous une légère mansarde et deux niveaux de sous-sol.

À l’intérieur, l’immeuble comprendra deux cages d’escalier et des habitations aux destinations diverses, avec 29 chambres de pension de famille pour les personnes en parcours de réinsertion et 76 logements. Gérée par Emmaüs, la pension de famille deviendra la propriété du bailleur social i3F Résidence.

« En sous-sol, la chaufferie collective, elle, ne comprendra qu’un seul système pour l’ensemble des logements, permettant la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage, avec bien sûr plusieurs départs pour pouvoir distinguer les facturations », indique Romain Gourlaouen, directeur de la conception résidentielle au sein du promoteur Immobel France, qui précise par ailleurs les différents éléments de conception de l’immeuble. Ce bâtiment en béton bénéficiera d’une très bonne compacité qui limitera considérablement les déperditions d’énergie, ainsi qu’une isolation thermique par l’intérieur de douze centimètres d’épaisseur. « Et la mutualisation du système de production d’énergie permettra également d’améliorer encore le bilan thermique de l’ensemble pour atteindre la RE2020 à son niveau de 2025 », précise-t-il.

Un effort financier quasi indolore

Pour parvenir à une telle performance, Immobel France a choisi d’innover. Dans la chaufferie en sous-sol vont en réalité cohabiter deux pompes à chaleur, l’une de 32kW pour le chauffage, l’autre 50kW pour assurer une partie de la production d’eau chaude sanitaire. De leur côté, les deux unités extérieures seront intégrées dans la toiture et invisibles de l’extérieur. Cette solution sera hybridée par une chaudière à condensation qui entrera en action en fonction des températures extérieures. « En somme, grâce à cette installation hybride très complémentaire dans leurs usages, nous tirons les meilleurs rendements de chaque solution gaz et électrique tout au long de l’année », souligne Romain Gourlaouen. « Lorsque la température d’air extérieur est suffisante, la pompe à chaleur a un rendement important : la chaudière gaz se voit alors peu ou pas mobilisée. Lorsque la température extérieure est trop basse pour que la pompe à chaleur ait une bonne performance, la chaudière gaz prend le relais. » Sur le papier, tout cela semble excessivement simple. En réalité, « c’est l’une des premières fois que nous proposons ce genre de solution hybride », s’enthousiasme le directeur de la conception résidentielle d’Immobel. « Nous essayons de trouver des systèmes innovants, performants et fiables, avec ici Atlantic, annexés à une expertise d’industriel solide dans la profession. »

Reste à évoquer le coût de cette solution originale. Sur ce point, la question est vite réglée : le projet initial anticipait la mise en place d’une solution novatrice, l’effort financier consenti pour ce système se révèle finalement quasi indolore dans le cas présent mais représente néanmoins un effort consenti par Immobel France dans sa quête d’innovation et de démarche responsable.

Retrouvez l'intégralité du pitch projet

Télécharger le fichier (917.3 ko)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

694

dont raccordés au réseau GRDF

579

Capacité totale installée de biométhane

12,55TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 140 000

Période de référence : juin 2024