Fake News
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Stop à la désinformation et aux fake news !

Bousculé par un contexte réglementaire, géopolitique et tarifaire qui soulève un grand nombre de questions auprès des clients, le gaz traverse une période agitée. GRDF dévoile un plan d’action d’envergure pour défendre le potentiel de cette énergie d’avenir et soutenir la filière.

Un contexte difficile pour le gaz

Entre l’évolution de la réglementation énergétique, la nécessaire transition vers la neutralité carbone, la hausse des prix et la guerre en Ukraine, la question de l’énergie et en particulier du gaz n’a jamais été aussi centrale dans les préoccupations des Français.

Cette situation inédite engendre de nombreux raccourcis, à l’origine de fausses informations et d’approximations qui entretiennent la confusion auprès du grand public.

Une mobilisation sur tous les fronts

« Quel avenir pour le gaz ? Sera-t-il interdit en 2023, comme le fioul ? »

« Jusqu’où les prix grimperont-ils ? »

« Quel impact si nous stoppons l’importation de gaz russe ? »

Les clients s’interrogent et GRDF se mobilise aux côtés des professionnels du gaz pour rétablir la vérité sur la situation du gaz, rassurer ces clients et soutenir la filière en accompagnant le discours à porter dans l’espace public.

Coup de projecteur sur les grandes lignes d’une contre-offensive multicanale.

Un volet digital de grande envergure

Pour lutter contre la désinformation et les idées reçues qui abondent sur Internet et les réseaux sociaux, GRDF a mis en place une série d’initiatives numériques depuis la fin de mars, notamment une puissante campagne d’influence sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.

Deux bannières vidéo déclinées sur Instagram, Facebook et Twitter démontent les fausses informations les plus courantes avec un message direct et factuel qui vise plus de 20 millions de vues.

L’achat ciblé de mots clés liés aux enjeux du gaz doit aussi permettre de faire remonter les messages de GRDF dans les résultats de recherches.

En complément, des contenus pédagogiques ont été mis en avant sur la home page de GRDF ainsi que les espaces Particuliers et Entreprise pour accueillir les visites générées par les actions en ligne.

Un plan presse national

La conférence de presse annuelle du 29 mars a été l’occasion de revenir sur le potentiel et la contribution majeure qu’offre les gaz verts pour l’indépendance énergétique de la France.

Au-delà des nombreuses retombées médiatiques de l’événement, un important dispositif presse a été déployé en parallèle dans les titres nationaux et régionaux : 17 millions de lecteurs ont ainsi pu découvrir l’engagement de GRDF aux côtés des acteurs du biométhane dans une démarche plus actuelle que jamais.

Des outils adaptés aux différents acteurs de la filière

Défendre la place du gaz passe aussi par une optimisation de chacun des contacts avec le marché.

Dans cet état d’esprit, les collaborateurs auront dorénavant accès à des fiches de référence mises à leur disposition pour décrypter l’actualité du gaz et savoir mieux en parler.

Un prospectus / flyer développé par GRDF en collaboration avec les professionnels du gaz (PG) permettra également à ces derniers d’appuyer leur argumentaire client et de se sentir soutenus.

En outre, chacun des canaux de communication à disposition de GRDF (e-mailings, newsletters, serveurs vocaux, …) sera orienté de manière à soutenir le nécessaire discours de vérité et de réassurance.

Pour découvrir en détail le plan d’action imaginé par GRDF et ses partenaires, vous pouvez télécharger le document ci-dessous.

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GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

plus de 12TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024