Les lauréats de l'appel à projet Grégory Brandel
  • Texte
  • Vidéo
  • Temps de lecture 2 Min

Ecrit par : la direction de la communication le

Les solutions hybrides sont dès à présent adaptées aux seuils 2025 de la RE2020

Le 5 octobre passé, l’USH, la FPI, le Pôle Habitat FFB et GRDF ont récompensé les 10 projets lauréats de l’appel à projets « Favoriser la transition énergétique dans le logement collectif grâce à l’hybridation» en faveur de la complémentarité des énergies et des seuils 2025 de la RE2020.

« Les solutions hybrides au gaz permettent à l’évidence d’atteindre le seuil 2025 de la RE2020 et de l’étiquette A du DPE ». C’est par ces mots qu’Antoine Sellier, responsable national promotion privée au sein de GRDF, a introduit la cérémonie de remise des prix de l’appel à projets qui a récompensé dix projets immobiliers hybrides gaz compatibles avec la RE2020.

Cet événement s’est déroulé dans le cadre du salon Interclima, à la Porte de Versailles à Paris, en présence de Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, Didier Bellier-Ganière, délégué général de la Fédération des Promoteurs immobiliers (FPI), Pierre Frick, adjoint au directeur de la Maîtrise d’ouvrage et des Politiques patrimoniales de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et Christophe Boucaux, délégué général du Pôle Habitat FFB Communication.

Les dix lauréats, tous maîtres d’ouvrage de la construction neuve résidentielle collective, aussi bien promoteurs privés que bailleurs sociaux, ont donc démontré la disponibilité de systèmes énergétiques hybrides gaz compatibles avec les exigences 2025 de la RE2020 dans les logements collectifs neufs. Ils ont également fait émerger diverses solutions innovantes : récupération de chaleur fatale, solaire thermique, régulation performante, boucle d’eau unique.

Nous vous proposons de découvrir chacun de ces projets en détail, explicités par leurs concepteurs, dans les articles suivants.

Découvrez tous les projets :

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

500

dont raccordés au réseau GRDF

419

Capacité totale installée de biométhane

8 800GWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 207 946

Période de référence : novembre 2022